Wij gebruiken cookies om uw surf comfort te optimaliseren en onze services te verbeteren.
In onzeonze privacy statement, kunt u lezen dat uw persoonlijke gegevens op een beperkte manier en in overeenstemming met de GDPR worden verwerkt.

Cette année, voyagez différemment

Bonjour Greentrippers !

Les voyages font partie des éléments essentiels de notre vie. Il permet de connecter des personnes du monde entier et de créer de nouvelles expériences. Mais avez-vous déjà pensé au "voyage durable" et au "slow travel" ?

Le voyage ou tourisme durable, c’est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des voyageurs, des professionnels du tourisme, de l’environnement et des communautés d’accueil (Organisation mondiale du tourisme – OMT).

En voyageant "slow", vous prenez le temps d’apprendre à connaître le mode de vie des habitants et la culture locales. C’est la raison pour laquelle nous voyageons : vivre une expérience authentique et découvrir réellement un pays, ses habitants et sa culture.

Voyager n'est pas une question du nombre d'endroits visités ou du nombre de kilomètres parcourus en 2 semaines, mais de la qualité de votre expérience. Le slow travel repose sur l'idée qu'un voyage est censé éduquer et avoir un impact émotionnel, tout en restant durable pour les communautés locales et l'environnement. 


Devenez un voyageur responsable

Vous partez en vacances d’ici quelques semaines ou vous planifiez déjà votre voyage pour cet été ? Faites de votre mieux pour réduire au maximum votre empreinte carbone.

Voici quelques conseils pour réduire l'impact de vos voyages - n'oubliez pas que chaque petit geste compte et, si chacun donne du sien, cela peut faire la différence pour notre planète !


CONSEIL 1 - CHOIX D'UN MOYEN DE TRANSPORT

Saviez-vous que selon un nouveau rapport de l'OMT et du Forum international des transports (ITF), les émissions de gaz à effet de serre du tourisme liées aux transports devraient représenter 5,3 % du total des émissions anthropiques de CO2 d’ici 2030, contre 5 % en 2016.

Essayez d'opter autant que possible pour le train, le bus ou la voiture lorsque vous êtes un petit groupe. Le voyage en soi est déjà une aventure et une expérience à ne pas manquer !


Quel est votre impact personnel si vous faites un voyage aller-retour de Bruxelles à Ljubljana (Slovénie) en...



CONSEIL 2 - RÉSERVEZ UN HÉBERGEMENT AVEC LE LABEL VERT

Choisissez un logement doté d'un label vert. Il indique que l'hébergement respecte à la fois le territoire et ses habitants et qu’il a une démarche durable qui lui permet de réduire son impact environnemental.

Une fois arrivé dans votre logement, continuez à prendre des mesures en faveur du climat, comme réutiliser les serviettes, ne pas gaspiller l'eau et éteindre les lumières et la climatisation lorsque vous quittez la chambre.


CONSEIL 3 - PRENEZ DES PRODUITS RÉUTILISABLES ET BIODÉGRADABLES

Préparez votre " bagage vert " : emportez votre gourde, choisissez des produits biodégradables (savon, crème solaire, détergent, ...), car ils se retrouvent dans l'eau et détruisent les écosystèmes, les coraux, etc.

Aussi, préparez des bagages légers ! Plus vos bagages sont lourds, plus il faut de carburant pour les transporter en train, en avion, en voiture ou en bus.


CONSEIL 4 - PARTAGEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

Vous envisagez de faire du camping cet été ou vous planifiez déjà votre prochain séjour au ski? Partagez votre équipement avec vos amis et votre famille au lieu de tout acheter neuf. Mieux pour le portefeuille et notre planète !

 

CONSEIL 5 - PRÉSERVEZ L'ÉCOSYSTÈME

  • Si vous faites de la plongée, ne touchez pas les coraux avec vos mains ou pieds, car cela pourrait les endommager ou tuer.
  • Ne nourrissez pas et ne touchez pas les animaux car cela peut fortement perturber leurs habitudes alimentaires.
  • Ne cueillez pas les fleurs car certaines espèces sont en voie d'extinction.

 

CONSEIL 6 - ACHETEZ ET MANGEZ LOCAL

En achetant et en mangeant local, vous soutenez les commerces locaux et l'économie du pays.

Essayez de manger bio et si vous voulez manger de la viande, demandez d'où elle vient.

 

CONSEIL 7 - RÉDUISEZ VOS DÉCHETS

Ne jetez pas vos déchets dans la nature et, si vous le pouvez, ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin (sacs plastiques, cannettes, ...) et mettez-les dans la poubelle la plus proche. Les déchets qui traînent peuvent mettre en danger la vie de certains animaux (oiseaux, poissons, tortues, ...).


CONSEIL 8 - CHOISISSEZ DES ACTIVITÉS ECOLOGIQUES

Optez pour des activités respectueuses de l'environnement comme le surf, la randonnée et le cyclisme & explorez les eaux intérieures en utilisant des bateaux non motorisés comme les kayaks, les voiliers, les paddles et les canoës plutôt que des bateaux à moteur.

Lors d'une randonnée ou d'une activité en plein air, n'oubliez pas de "ne prendre que des photos et ne laisser que des empreintes" en laissant l'environnement tel que vous l'avez trouvé.


CONSEIL 9 - COMPENSEZ L'IMPACT DE VOS TRANSPORTS SUR WWW.GREENTRIPPER.ORG


ÊTRE UN VOYAGEUR RESPONSABLE

En étant un voyageur responsable, vous contribuez également aux objectifs de développement durable. Les ODD visent à relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, notamment la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l'environnement, la paix et la justice.

Video: https://fb.watch/cc3CWXnBFJ/ 



Ander nieuws

Reis dit jaar anders
mardi 5 avril 2022
IPCC-RAPPORT & ZOMER 2021
vendredi 4 février 2022
Prijsverhoging koolstofkredieten
samedi 18 décembre 2021
Problemen met uw account?
vendredi 16 avril 2021
Gecertificeerde B Corporation™
vendredi 16 avril 2021